Qu’est-ce que le coaching?

Les quatre piliers de la méthodologie Erickson en matière de coaching

Axée sur les solutions

Au lieu de se concentrer sur ses expériences passées ou les raisons de son sentiment d’insatisfaction, le coaching fait évoluer votre client vers les résultats qu’il veut atteindre.

Systémique

Le coaching met l’accent sur la personne dans sa globalité et permet de déterminer comment intégrer des changements positifs dans le tableau d’ensemble.

Centrée sur le client

Le coaching permet de miser sur les ressources intérieures et les compétences du client tout en respectant ses priorités et les résultats qu’il cherche à atteindre. Le coaching offre un espace sans conseils.

Orientée vers l'action

Le coaching mise sur le changement transformateur par une succession d’étapes précises et inspirées qui amènent une évolution fondamentale sur le plan de l'attitude, du comportement et de la formation d’habitudes.

Ce que le coaching n’est pas

Thérapie

À la différence des thérapeutes, les coachs ne s’attardent pas aux expériences de l’enfance ou du passé susceptibles d’avoir eu une influence déterminante sur la vie ou les émotions d’une personne. Ils aident plutôt leurs clients à préciser ce qu’ils désirent, les raisons qui les motivent et les moyens à prendre pour y arriver.

Service-conseils

Les consultants établissent un diagnostic des besoins d’une organisation ou d’un individu et proposent ensuite des solutions fondées sur leur expertise afin de « résoudre » le problème, qu’ils vont souvent mettre en œuvre pour le client. Les coachs ont quant à eux recours à des outils et à des méthodes conçus pour amener les clients à formuler leurs propres solutions et à se responsabiliser en vue de les mettre en œuvre.

Coach sportif

Pour le non-initié, le mot « coach » peut évoquer un sport comme le football, mais les entraîneurs sportifs ont généralement pour rôle de fixer des objectifs et de tracer la voie du succès. Ils mettent en pratique des compétences telles que l’enseignement, la rétroaction et la gestion. Dans le coaching s’adressant aux professionnels, au milieu des affaires et aux cadres, c’est l’inverse qui se produit : le client fixe lui-même ses propres objectifs.

Vos nouvelles compétences

Instaurer une relation de confiance

Le coaching offre un cadre sécurisant favorable à l’établissement d’un climat de confiance et de respect mutuel. En tant que coach, vous apprendrez à établir rapidement une bonne relation avec vos clients grâce à des outils simples mais efficaces tels que la réitération. La réitération permet de vérifier que vous avez bien saisi ce que le client a dit, tout en donnant à celui-ci la chance de prendre conscience de ses pensées.

Au-delà de l’écoute

Le coaching va bien au-delà de l’écoute pure et simple; il s'étend à l’analyse de la syntaxe, du ton de voix et du langage corporel. En tant que coach, vous apprendrez à voir le monde selon le point de vue de vos clients et à situer le sens de leurs propos dans le contexte de leurs valeurs et de leurs objectifs. L'écoute active constitue une étape fondamentale vers l’acquisition de meilleures compétences en communication.

L’art de poser des questions évocatrices

Le coaching n’a qu’un seul et unique but : celui d’avancer, sans regarder en arrière. En tant que coach, vous apprendrez à poser des questions ouvertes qui suscitent la découverte, la réflexion, l'engagement et l'action et feront progresser vos clients dans leur démarche. Les questions ouvertes transforment des conversations banales et ennuyeuses en échanges dynamiques et stimulants.

Fixer des objectifs durables

Le coaching ouvre la voie à une approche inédite et des plus efficaces en matière de définition des objectifs. En tant que coach, vous apprendrez à vous concentrer sur les résultats, en vérifiant continuellement que votre client est sur la bonne voie et en prenant des mesures pour qu’il atteigne ses buts. Les coachs appliquent la méthode S.M.A.R.R.T (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, relevant [pertinents] et temporels) pour favoriser une parfaite compréhension des objectifs et une responsabilisation totale à leur égard.

Concevoir des actions positives

Le coaching permet d’explorer systématiquement les préoccupations et les possibilités inhérentes aux objectifs convenus avec le client. En tant que coach, vous aiderez les clients à établir des priorités et les accompagnerez au moment de prendre des décisions difficiles. Rappelez-vous que le coaching ne consiste PAS à donner des conseils. Les coachs dignes de ce nom amènent leurs clients à définir eux-mêmes des actions positives. La maîtrise de concevoir des actions positives favorise le succès durable de la démarche.

Favoriser la responsabilisation

Le coaching instille le désir de changements positifs et durables. En tant que coach, vous utiliserez des outils de gestion du temps conçus pour favoriser l’autodiscipline et responsabiliser les clients à l’égard des résultats découlant des actions envisagées. Il est beaucoup plus facile de modifier les attitudes et les comportements pour atteindre les objectifs voulus lorsque la responsabilisation est au rendez-vous.