Aperçu du programme

L’art et la science du coaching est un programme de formation accrédité par l’ICF (ICF-Accredited Coach Training Program – ACTP) *. Erickson International est le chef de file mondial en matière de formation en coaching. Que vous cherchiez à devenir coach de vie professionnel ou d’affaires ou que vous désiriez progresser sur le plan professionnel comme leader au sein d’une organisation, le programme vous dotera d’une gamme d’outils complète en matière de coaching orienté sur les solutions, ainsi que le développement de compétences supérieures.

L’art et la science du coaching vous permettra d’acquérir une base solide en théorie et en pratique du coaching axé sur les solutions. Accomplissez votre mission en amenant d’autres personnes à réaliser leur potentiel et à choisir des pistes d’action concordant avec leurs aspirations. En tant que coach axé sur les solutions (Solution-Focused Coach), vous mettrez à profit des compétences clés propices à la conduite d’entretiens pertinents et productifs. Vous aurez appris à appliquer des méthodes extrêmement efficaces en vue de favoriser des changements positifs et durables chez d’autres personnes.

L’Art et la science du coaching – Aperçu du programme

Module I

À la fin du module I, vous serez en mesure de :

  1. Mener un entretien de coaching axé sur les solutions du début à la fin.
  2. Maintenir une attitude objective tout au long de l’échange.
  3. Utiliser des stratégies propices à l’établissement d’une relation d’intimité et de confiance.
  4. Établir des objectifs de résultats efficaces pour les séances de coaching.
  5. Appliquer des techniques de questionnement efficaces pour accompagner vos clients dans la recherche de pistes de solution et d’action fructueuses.
  6. Définir les fonctions associées aux systèmes cérébraux et leur rôle dans l’établissement d’une communication efficace.
  7. Développer une image positive de vous-même.
  8. Fournir une rétroaction à des fins de perfectionnement, fondée sur les principes qui sont orientés vers les solutions.

En salle : Le module I se déroule sur quatre jours, de 8h30 à 16h30.

Module II

À la fin du module II, vous serez en mesure de :

  1. Recourir à des exercices pour aider vos clients à établir des priorités et à maintenir la discipline nécessaire pour les respecter.
  2. Employer des stratégies pour élaborer un plan d’action.
  3. Utiliser des techniques de visualisation destinées à exploiter le fonctionnement du cerveau.
  4. Appliquer des approches qui favorisent la conscience de soi et la reconnaissance du développement des compétences.
  5. Utiliser des démarches favorables à l’acquisition et à la maîtrise des compétences voulues à long terme.
  6. Aider les clients à accéder à leur savoir profond et à trouver des solutions au moyen d’exercices spécifiques.

En salle : Le module II se déroule sur quatre jours, de 8h30 à 16h30.

Module III

À la fin module III, vous serez en mesure de :

  1. Poser des questions pour amener les clients à découvrir et à acquérir des valeurs clés et des facteurs de motivation intrinsèques.
  2. Utiliser un langage efficace pour les inciter à surmonter les barrières qu’ils s’imposent.
  3. Recourir à différents outils pour les aider à surmonter les problèmes de productivité.
  4. Mettre en pratique des approches propices au développement de l’équilibre émotionnel et au dépassement des émotions indésirables.
  5. Recourir à des techniques simples pour favoriser le passage d’une réaction de stress à un état d’esprit ouvert aux ressources à sa disposition.
  6. Employer des techniques spécifiques pour aider les clients à se responsabiliser à l’égard de leurs plans d’action et à mesurer leurs progrès.

En salle : Le module III se déroule sur quatre jours, de 8h30 à 16h30.

Module IV

À la fin du module IV, vous serez en mesure de :

  1. Concevoir un plan visant la maîtrise et l’application réussies des compétences de coaching souhaitées.
  2. Reconnaître et distinguer les différents niveaux de compétence en coaching – débutant, intermédiaire et avancé.
  3. Formuler des questions pertinentes en réponse aux métaphores prononcées par les clients lors des séances de coaching.
  4. Réagir de manière authentique et spontanée aux propos des clients, dans le moment présent, grâce à des méthodes de questionnement des plus efficaces.
  5. Communiquer efficacement votre appui en recourant au vocabulaire ayant le plus grand impact auprès des personnes concernées.
  6. Établir et maintenir un environnement qui favorise la découverte de soi.

En salle: Le module IV se déroule sur quatre jours, de 8h30 à 16h30.

Certificat Erickson Solution-Focused Coach

Programme Erickson Coach
Module I-IV

  1. À la fin du programme, vous obtiendrez l’attestation Erickson Solution-Focused Coach Certificate (ESFCC). Ce programme comporte 136 heures d’enseignement ACSTH.

Diplôme Erickson Solution-Focused Coach

Programme Erickson ACTP
Modules I-IV + Programme de maîtrise en coaching

  1. Après avoir terminé le module IV, vous obtiendrez la désignation Erickson Solution-Focused Coach Diploma (ESFCD). Si vous souhaitez amener vos compétences à un niveau supérieur et vous préparer avec succès à la certification délivrée par l’ICF, l’étape suivante consiste à suivre le Programme de maîtrise en coaching. Ce dernier vous permettra de postuler directement auprès de l’ICF dans le but d’obtenir les attestations Accredited Coach Certificate (ACC) ou Professional Coach Certificate (PCC).
  2. Le programme Erickson ACTP comprend six (6) séances de mentorat d’une heure en tête‑à‑tête avec un Professional Certified Coach et/ou un Master Certified Coach (certifié par l’International Coach Federation); deux (2) séances de deux (2) heures de mentorat de groupe au niveau PCC et une (1) évaluation orale d’une heure avec un Master Certified Coach pour vous aider à intégrer et à mettre en œuvre les compétences acquises dans les modules I à IV.

Erickson est fier de s'associer à TreeCanada, un organisme de bienfaisance enregistré voué à la plantation d'arbres depuis 1992. Erickson Québec s'est engagé à verser à TreeCanada le montant nécessaire à la plantation d’un arbre pour chaque certificat délivré dans le cadre du programme L’art et la science du coaching. TreeCanada cible des zones qui ont besoin d’être boisées ou reboisées en raison de l’activité humaine ou d'autres causes.